MOTOPASSION30
pas encore inscrit?

Enregistrez-vous pour participer à la vie du forum et ne plus avoir de publicités.

Une fois inscrit, vous aurez accès aux balades et aux photos...

Alors, à tout de suite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MOTOPASSION30
pas encore inscrit?

Enregistrez-vous pour participer à la vie du forum et ne plus avoir de publicités.

Une fois inscrit, vous aurez accès aux balades et aux photos...

Alors, à tout de suite!
MOTOPASSION30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La Securité Routière toujours à côté de la plaque

5 participants

Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 18:26

Nouvelle campagne orientée sur la découverte du siècle : "2 accidents mortels sur 3 ont lieu en rase campagne, dans 7 cas sur 10 en plein jour, et dans 8 cas sur 10 par beau temps"

http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=4879


No petits bonhommes vont donc tout mettre en oeuvre pour faire prendre conscience... aux motards, qu'ils doivent être plus prudents de jour en rase campagne et par beau temps,
car c'est là, mesdames et messieurs, que le danger les guette.
Bravo.

Ou comment tomber dans le piège de la fausse corrélation.
Cela revient en effet à nous dissuader de sortir nos parapluies car il paraît que les jours où l'on en trouve plein dans la rue, il pleut.

Les motards meurent surtout
- en rase campagne : oui. Et cela continuera. En ville on ne roule pas assez vite pour mourir, et c'est en rase campagne que le motard veut rouler. La rase campagne est au motard ce que l'eau est aux poissons.
- en plein jour : oui. Et cela continuera. A part les relais Téléthon, je n'ai pas encore vu de gens proposer des balades de nuit.
- par beau temps : oui, et cela continuera. C'est quand il fait beau que le motard sort.

Ils vont même jusqu'à montrer, à grand renforts de tableaux colorés, que c'est en solo que cela se passe le plus.
Je suis sur le cul.


En imaginant que la mortalité des motards baisse de 50%, je mettrai ma main à couper que l'on retrouvera encore que parmi les tués, la majorité l'ont été en rase campagne, de jour et par beau temps.
Car ces attributs sont valables à la fois sur les motards tués et les non tués. Ce n'est donc pas une corrélation.


Toujours pas de campagne sur les équipements de sécurité ni sur l'attention de automobilistes (rappelez moi combien de % des accidents de 2 roues impliquent une voiture responsable ?)


Et le plus drôle, c'est qu'en rase campagne, de jour et par beau temps, on peut se demander quel sera l'impact des... bandes rétro réfléchissantes !

Chers messieurs de la Sécurité Routière, commencez donc par accorder vos violons, ne partez pas dans toutes les directions et apprenez à lire des statistiques.
Merci.


Dernière édition par Sro1234 le Mer 23 Mai 2012 - 19:36, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 18:41

J'aime !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 18:58

l'hypocrisie ne guette plus ... elle est bien chez eux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 19:24

vive le velib en moto Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 20:06

"à côté de la plaque" je ne trouve pas.

Cette vidéo dépeint pour moi assez justement certains dangers majeurs que l'on peut rencontrer en circulation urbaine.
Elle évoque un peu aussi que les cimetières et hôpitaux sont pleins de personnes qui avaient la priorité ...

Quand aux chiffres, comme toujours, on peut leur faire dire ce qui nous arrange...
704 tués par an à moto (toutes circonstances) ...
4200 morts par an sont dus aux infections nosocomiales alors que leur pronostic vital n'était pas engagé au moment de l'hospitalisation Rolling Eyes
La conclusion serait n'allez plus à l’hôpital ?

Ne soyez pas soupe au lait Wink
On ne tire pas sur l'ambulance.

Si il s'agissait d'une campagne de répression visant à "tuer" les balades sur route de campagne je comprendrai ...
Mais il s'agit là d'une campagne de prévention !

Quand on voit le nombre de chutes de ces dernières semaines je ne trouve pas superflu de rappeler que l'excès de confiance peut mener au drame.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 20:22

La première partie du film est très bien et aurait suffit avec un slogan adéquat pour attirer notamment l'attention des autres usagers sur les risques qu'il font prendre aux motards.

La 2eme partie vient tout gâcher en insinuant que ce qui a été montré en 1ère partie n'est pas le vrai danger.

Dire que le danger se situe en solo, de jour, sur les petites routes est certe vrai, mais en faire une cible de campagne pour diminuer le nombre de tués est absurde.
Cela revient à dire aux motards "attention, c'est quand vous faites de la moto que vous risquez de vous tuer à moto".

L'excès de confiance peut mener au drame en effet. C'est parfaitement exact.
Mais ce qui m'agace c'est que j'imagine les scribouillards derrière qui vont demander comme résultats que le % de tués de jour ou sur petites routes baisse, et que quand il aura baissé, ils se congratuleront d'avoir mené une campagne efficace.
Bon, cela ne baissera pas bien sûr Wink

A la limite, le spot en soi ne m'aurait pas gêné comme spot complémentaire à d'autres axes de prévention (protections, apprentissage...).
Mais après les mesures controversées sur les plaques et les gilets fluos (et bientôt l'éthylotest), il fallait s'attendre à ce que la prochaine campagne de la sécurité routière soit attendue de pied ferme.
Or je trouve malvenu qu'à nouveau, ce soit le motard le seul responsable de son décès :
"Regardez le comme il se la joue sur son bolide, il en devient inconscient. Ce n'est pas étonnant qu'il se soit tué".

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 20:26

Je trouve ce spot assez réussi aussi car il montre dans la première partie que bien souvent on canalise notre vigilance sur la conduite urbaine et malheureusement celle ci baisse en dehors des agglomérations ou les risques ne sont pas moins grands mais juste différents.

Cette vidéo "ne casse pas" du motard, mais sensibilise sur la surestimation de ses capacités au guidon dès que la route se dégage
Le chiffre des morts a été prit comme référence comme toutes les campagnes de sécurité routière, un blessé se soigne alors qu'un mort à part le pleurer il n'y a pas grand chose à faire. L'objectif premier de la sécurité routière et ils ne s'en sont jamais cachés est de réduire en priorité le nombre de mort et bien souvent le nombre de blessés suit avec.

Pour l'utilisation des équipements de protection je suis d'accord qu'il y a un travail à faire et très important et j'espère que les prochaines campagnes de la sécurité routière l'intégreront
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par mika Jeu 24 Mai 2012 - 4:46

de toutes facons la personne qui s'occupe des dossiers motos à la prevention routiere
( d'ailleurs ca devrait s'appeler REPRESSION ROUTIERE)
devrait etre un usager moto au moins il serait de quoi il parle

car les deces que nous avons eu etaient tous je crois avec 2 vehicules impliqués et pas qu'en rase campagne
mika
mika
pillier d'or du forum
pillier d'or du forum

Masculin Nombre de messages : 4258
lieux : ales
Humeur : suivant mes humeurs...
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 5:02

moi se qui ment mer.e ses qu'on a pas le droit de faire paye cher les gens qui provoque les accident en ville comme sur la vidéo je multiplierais les amende par 5 ,10 . quand a l’impact hors agglomération un peut doute , il se serve encore de la moto et du motard pour faire leur pub de mer.e , et apres ils vont nous pondre une loi a la con .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Krys30 Jeu 24 Mai 2012 - 7:05

Arf, c'est difficile ces débat, car y'a du vrai chez tous le monde....
Perso, je trouve le spot bien fait, il montre que le motard est plus vigilant en ville (ce qui me semble juste) et un peut moins sur d'autres routes, car on pense que le danger est moindre.
A partir d'aujourd'hui, je roulerais qu'en ville, sous temps de pluie... boulet
Krys30
Krys30
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 41
lieux : Laudun
Humeur : ... regarde l'horizon et se dit :"putin que c'est loin!" ...
Date d'inscription : 31/07/2008

http://www.motopassion30.net

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 10:12

........bon je vais y mettre mon grain......

Je sais que je ne suis pas un exemple a suivre car je me represente bien comme decrit dans le spot...

En ville on va moin vite, on fait attention au moindre detail, on se dit survivre dans la circulation....entre les autos, les pietons, les amenagements urbain qui font peur ( rond point, barriéres, dos d'ane..en plastique sous la pluie mon prefere...passage pieton, ... etc)

Tout ca fait peur.

Sur nos belles routes on se sent libre, paysage, air frais, on es moin vigilan...parfois on envois du lourd a se prend pour bouan ou nuque dans une speciale du dark dog......
Mais pour nous la route es ouverte a tous et dans les 2 sens avec tout les alleas...graviers, chevre, velo...etc

Donc ma conclusion perso et encore la moi meme j'avoue ne pas la respecter.....
Le danger c'est partout et tout le temp...sur route comme en ville....(un jour a un stage de recup de point on ma dit, les accident grave arrive toujour dans un rayon de 10km de la maison sur une belle ligne droite par beau temp.)

Donc ce n'est pas la route ni les usagés qui provoque les accident mais bien notre etat de vigilance.

On dit tout le temp ......"a 70 sur petite route je m'ennuye" donc on se sent zen et on fait moin attention donc on prend des risque.........ben alors peu importe la vitesse (libre a chacun de respecter le code bien sur) il faut toujour anticipé un max et resté 100% voir meme 200% connecté et concentré sur ce qu'on fait.

L'excés de confiance ne va pas pour autant avec l'excés de vitesse.....moi je prend un virage zen a 100 toi a 80 tu t'es pris pour un grand pilote...chacun a ses limites alors respecter vous pour respecter les autres et aux autres a vous vous respecter si vous n'avez pas le meme bareme de l'exces.





La plupart me connaisse et savent que je me moque beaucoup mais c toujour pour rire...la es l'esprit du motard ( chambré le traine la b*** ) mais au final que tous prenne leur pieds a chacun sa vitesse et a tous le sourire.


Dernière édition par ricci le Jeu 24 Mai 2012 - 10:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par mika Jeu 24 Mai 2012 - 10:13

Krys30 a écrit:Arf, c'est difficile ces débat, car y'a du vrai chez tous le monde....
Perso, je trouve le spot bien fait, il montre que le motard est plus vigilant en ville (ce qui me semble juste) et un peut moins sur d'autres routes, car on pense que le danger est moindre.
A partir d'aujourd'hui, je roulerais qu'en ville, sous temps de pluie... boulet

vivement l'hiver au moins quand il neigera y aura pas de motos
donc moins d'accidents cqfd
mika
mika
pillier d'or du forum
pillier d'or du forum

Masculin Nombre de messages : 4258
lieux : ales
Humeur : suivant mes humeurs...
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 10:41

ricci a écrit:
Donc ce n'est pas la route ni les usagés qui provoque les accident mais bien notre etat de vigilance.

Il manque cruellement une donnée essentielle dans leur tableau : le % de ces accidents qui impliquaient un 2ème véhicule, et éventuellement un 2eme véhicule responsable.
D'après ce site, c'est 74%, mais il n'est pas dit la part de responsabilité.

Par contre on y voit, et là je suis fort surpris, que 1 fois sur 5 le motard avait une alcoolémie supérieure au taux légal... Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 10:58

C'etait pas un motard alors.....mais simplement un mec en scoot sans permis...ils melange les 2 roues sans réelle distingtion......ou alors un bikers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par mika Jeu 24 Mai 2012 - 11:16

ricci a écrit:C'etait pas un motard alors.....mais simplement un mec en scoot sans permis...ils melange les 2 roues sans réelle distingtion......ou alors un bikers
trob bon ricci
sur un n'autre site il t"aurais fait pipi dessus pour ca... Twisted Evil
mika
mika
pillier d'or du forum
pillier d'or du forum

Masculin Nombre de messages : 4258
lieux : ales
Humeur : suivant mes humeurs...
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par billy boy Jeu 24 Mai 2012 - 11:36

ricci a écrit: ........bon je vais y mettre mon grain......

Je sais que je ne suis pas un exemple a suivre car je me represente bien comme decrit dans le spot...

En ville on va moin vite, on fait attention au moindre detail, on se dit survivre dans la circulation....entre les autos, les pietons, les amenagements urbain qui font peur ( rond point, barriéres, dos d'ane..en plastique sous la pluie mon prefere...passage pieton, ... etc)

Tout ca fait peur.

Sur nos belles routes on se sent libre, paysage, air frais, on es moin vigilan...parfois on envois du lourd a se prend pour bouan ou nuque dans une speciale du dark dog......
Mais pour nous la route es ouverte a tous et dans les 2 sens avec tout les alleas...graviers, chevre, velo...etc

Donc ma conclusion perso et encore la moi meme j'avoue ne pas la respecter.....
Le danger c'est partout et tout le temp...sur route comme en ville....(un jour a un stage de recup de point on ma dit, les accident grave arrive toujour dans un rayon de 10km de la maison sur une belle ligne droite par beau temp.)

Donc ce n'est pas la route ni les usagés qui provoque les accident mais bien notre etat de vigilance.

On dit tout le temp ......"a 70 sur petite route je m'ennuye" donc on se sent zen et on fait moin attention donc on prend des risque.........ben alors peu importe la vitesse (libre a chacun de respecter le code bien sur) il faut toujour anticipé un max et resté 100% voir meme 200% connecté et concentré sur ce qu'on fait.

L'excés de confiance ne va pas pour autant avec l'excés de vitesse.....moi je prend un virage zen a 100 toi a 80 tu t'es pris pour un grand pilote...chacun a ses limites alors respecter vous pour respecter les autres et aux autres a vous vous respecter si vous n'avez pas le meme bareme de l'exces.





La plupart me connaisse et savent que je me moque beaucoup mais c toujour pour rire...la es l'esprit du motard ( chambré le traine la b*** ) mais au final que tous prenne leur pieds a chacun sa vitesse et a tous le sourire.
+ 955
billy boy
billy boy
pillier d'or du forum
pillier d'or du forum

Masculin Nombre de messages : 954
Age : 48
lieux : nimes
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 17:42

ricci a écrit: ........bon je vais y mettre mon grain......

Je sais que je ne suis pas un exemple a suivre car je me represente bien comme decrit dans le spot...

En ville on va moin vite, on fait attention au moindre detail, on se dit survivre dans la circulation....entre les autos, les pietons, les amenagements urbain qui font peur ( rond point, barriéres, dos d'ane..en plastique sous la pluie mon prefere...passage pieton, ... etc)

Tout ca fait peur.

Sur nos belles routes on se sent libre, paysage, air frais, on es moin vigilan...parfois on envois du lourd a se prend pour bouan ou nuque dans une speciale du dark dog......
Mais pour nous la route es ouverte a tous et dans les 2 sens avec tout les alleas...graviers, chevre, velo...etc

Donc ma conclusion perso et encore la moi meme j'avoue ne pas la respecter.....
Le danger c'est partout et tout le temp...sur route comme en ville....(un jour a un stage de recup de point on ma dit, les accident grave arrive toujour dans un rayon de 10km de la maison sur une belle ligne droite par beau temp.)

Donc ce n'est pas la route ni les usagés qui provoque les accident mais bien notre etat de vigilance.

On dit tout le temp ......"a 70 sur petite route je m'ennuye" donc on se sent zen et on fait moin attention donc on prend des risque.........ben alors peu importe la vitesse (libre a chacun de respecter le code bien sur) il faut toujour anticipé un max et resté 100% voir meme 200% connecté et concentré sur ce qu'on fait.

L'excés de confiance ne va pas pour autant avec l'excés de vitesse.....moi je prend un virage zen a 100 toi a 80 tu t'es pris pour un grand pilote...chacun a ses limites alors respecter vous pour respecter les autres et aux autres a vous vous respecter si vous n'avez pas le meme bareme de l'exces.





La plupart me connaisse et savent que je me moque beaucoup mais c toujour pour rire...la es l'esprit du motard ( chambré le traine la b*** ) mais au final que tous prenne leur pieds a chacun sa vitesse et a tous le sourire.

+1078 très bon résumé nico
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 19:40

ricci a écrit: ........bon je vais y mettre mon grain......

Je sais que je ne suis pas un exemple a suivre car je me represente bien comme decrit dans le spot...

En ville on va moin vite, on fait attention au moindre detail, on se dit survivre dans la circulation....entre les autos, les pietons, les amenagements urbain qui font peur ( rond point, barriéres, dos d'ane..en plastique sous la pluie mon prefere...passage pieton, ... etc)

Tout ca fait peur.

Sur nos belles routes on se sent libre, paysage, air frais, on es moin vigilan...parfois on envois du lourd a se prend pour bouan ou nuque dans une speciale du dark dog......
Mais pour nous la route es ouverte a tous et dans les 2 sens avec tout les alleas...graviers, chevre, velo...etc

Donc ma conclusion perso et encore la moi meme j'avoue ne pas la respecter.....
Le danger c'est partout et tout le temp...sur route comme en ville....(un jour a un stage de recup de point on ma dit, les accident grave arrive toujour dans un rayon de 10km de la maison sur une belle ligne droite par beau temp.)

Donc ce n'est pas la route ni les usagés qui provoque les accident mais bien notre etat de vigilance.

On dit tout le temp ......"a 70 sur petite route je m'ennuye" donc on se sent zen et on fait moin attention donc on prend des risque.........ben alors peu importe la vitesse (libre a chacun de respecter le code bien sur) il faut toujour anticipé un max et resté 100% voir meme 200% connecté et concentré sur ce qu'on fait.

L'excés de confiance ne va pas pour autant avec l'excés de vitesse.....moi je prend un virage zen a 100 toi a 80 tu t'es pris pour un grand pilote...chacun a ses limites alors respecter vous pour respecter les autres et aux autres a vous vous respecter si vous n'avez pas le meme bareme de l'exces.





La plupart me connaisse et savent que je me moque beaucoup mais c toujour pour rire...la es l'esprit du motard ( chambré le traine la b*** ) mais au final que tous prenne leur pieds a chacun sa vitesse et a tous le sourire.

Je suis entierrement d'accord avec toi Nico,
on a tous des limites différentes.
en groupe, puisque nous sommes souvent en groupe, il est judicieux voire même primordial d'écouter ce qu'un oeil extérieur nous dit, nous conseille.
On se croit tous survivor jusqu'au jour où...
Moi la première et rappelle toi, la petite route à chèvre, Lolotte et ses virages à droite ou gauche, vraiment mal pris
tu m'as conseillé (bon je dois encore progresser), mais un oeil extérieur capable de regarder, d'analyser ma conduite
c'est toujours bon à prendre
il est là aussi l'esprit motard
Et le respect pour chacun, dire à,quelqu'un de dangereux qu'il (ou qu'elle) progresse alors que...je n'appelle pas ça du respect mais de la mise en danger!!
Il ne faut pas oublier qu'en groupe, on est tous responsable de tous
Et les "pseudo critiques, parfois permettent de sauver une vie".
Pour moi le respect passe par l'honnêteté sur les capacités de tout un chacun, et si moi je dépasse mes limites, bin j'aime qu'on me le dise
car m'amuser oui, me tuer non.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 20:34

C'est beau ce que vous dites tous les deux.... LOL Mais oui vous avez entiérement raison Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Yuna Jeu 24 Mai 2012 - 23:12

Je suis d'accord un peu avec tout le monde, mais je partage plus particulièrement cet avis là (À LIRE) :
http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post%2FQuand-le-chat-nest-pas-la-les-motards-trinquent

Notamment cette phrase dans l'article que je cite :
" Comment peut-on ne pas avoir conscience que le scénario et le montage du film support de la campagne induit les messages suivants : … les automobilistes vous pouvez continuer à ne pas faire attention aux motards, ce n’est pas de votre faute s’ils se tuent car leur instinct primaire les pousse à se suicider sur des routes pittoresques que vous n’empruntez pas !...Quand à vous les motards, pratiquez dans la jungle urbaine où votre dextérité et votre concentration font merveille mais si vous voulez rester en vie oubliez les routes de campagne… "
Yuna
Yuna
pillier d'or du forum
pillier d'or du forum

Féminin Nombre de messages : 1494
Age : 34
lieux : Sommières(30)<->Castries(34)
Humeur : Bonne vivante avec le sourire !
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par ptiteflo Mer 30 Mai 2012 - 22:47

de toutes façon à pied en 2,3,4 6 roues la route est un danger que ce soit en ville ou en rase campagne ou en bas de chez soi.ce qui est important c'est de respecter le partage de la route avec tous les utilisateurs. s'entraiider et se donner des conseils pour nous les motards c'est ce qui nous rend plus "humains".le respect et la comprehension du code de la route afin que nous puissions tous rouler ensemble .respecter les limites des autres et les siennes , ne pas aller au delà de tout ça.bref de beaux discours de toutes façons.moi je vous dit restez prudents , continuez a vous amusez entre amis sur les routes sans en abuser , reflechissez avant de faire des depassements, analysez et anticipez la routes et les autres. la conduite c'est pour moi d'abord un bon comportement. la reflexion et la maitrise de soi et de sa machine.
ptiteflo
ptiteflo
pillier d'or du forum
pillier d'or du forum

Féminin Nombre de messages : 4416
Age : 53
lieux : nimes
Humeur : à faire la con
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par ptiteflo Mer 30 Mai 2012 - 23:25

réaction motomag

> Nous avons d'ailleurs réagi sur motomag.com dès qu'il a été possible de visualiser la vidéo :
> http://motomag.com/Securite-routiere-campagne-choc-contre-les-accidents-en-rase-campagne-video.html


Si la vidéo montre une partie des aléas que nous rencontrons dans la circulation, la Direction de la Sécurité Routière a recours à la caricature en nous montrant un motard à la conduite pour le moins agressive, dommage la crédibilité du propos en pâtie et on ne peut que voir les motards encore une fois stygmatisés… une occasion raté de passer le message "juste" qui vaut pour chaque usager de la route "« … le plus grand danger c’est de penser qu’il n’y en a pas. »
ptiteflo
ptiteflo
pillier d'or du forum
pillier d'or du forum

Féminin Nombre de messages : 4416
Age : 53
lieux : nimes
Humeur : à faire la con
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par ptiteflo Mer 30 Mai 2012 - 23:34

Focus sur la perte de contrôle

La campagne de ce printemps 2012 est axée sur une sensibilisation particulière : lutter contre la baisse de vigilance quand le motard roule en rase campagne. Selon l’Onisr, 61 % des tués à moto en France en 2010 (432 personnes exactement) se sont tués en rase campagne. 36 % (253) l’ont été en solo, c’est-à-dire sans tiers identifié. Situation classique de perte de contrôle…

Beau temps

Intéressant, l’Onisr a superposé la courbe des jours de beau temps ces 25 dernières années (températures moyennes journalières sur une année), avec celle des tués à moto durant 11 ans (rapportés aux mois de l’année). « Il y a une corrélation parfaite entre les deux courbes », observe Louis Fernique, responsable de l’Onisr. Et d’en conclure que le risque est plus élevé qu’en temps de pluie, par exemple. C’est de la statistique : forcément, par temps de pluie, moins de motards circulent.

Campagne perfectible

Toutefois, ce choix d’orientation sur l’accident en rase campagne s’avère perfectible. Voici pourquoi :

1- Regrettons que la DSCR ait choisi cet angle, et pas celui des tués dans des collisions, qui souligne la nécessité d’un meilleur partage de la route. Sur les 704 morts à moto en 2010, 404 l’ont été dans une collision avec un tiers identifié, et 47 dans une multicollision. Dans 53 % des collisions à deux, le motard n’était pas responsable. Avec une vraie politique d’éducation (et pas seulement une campagne de communication), ce pourcentage pourrait sans doute diminuer. « Le problème complexe, c’est celui de la cohabitation auto-moto », avançait Louis Fernique durant sa présentation. Un problème que la DSCR occulte de fait.

2- « On est sur une hausse très soutenue du parc depuis 1995 », poursuivait Louis Fernique. En effet, tandis que le parc de 2RM en circulation a été multiplié par 6,7 entre 1970 et 2010 (de 0,22 millions à 1,44 million de véhicules) selon l’Onisr, le nombre de tués n’a été pultiplié que par 2,2 (de 327 à 704). C’est toujours beaucoup trop. Mais ces décès soulignent là encore que le problème de cohabitation auto-moto, voire camions-moto, s’accroît avec le parc. Alors, pourquoi ne s’attacher qu’aux accidents survenus sans tiers identifié ?

3- Le représentant de la FFMC, Marc Bertrand, a eu une remarque pleine de bon sens à l’issue de cette présentation : « Si l’on se tue en rase campagne, de jour et par beau temps, seul de surcroît, à quoi sert le brassard rétro-réfléchissant qui devrait être obligatoire en janvier 2013 ? »
ptiteflo
ptiteflo
pillier d'or du forum
pillier d'or du forum

Féminin Nombre de messages : 4416
Age : 53
lieux : nimes
Humeur : à faire la con
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 9:14

ptiteflo a écrit:
Intéressant, l’Onisr a superposé la courbe des jours de beau temps ces 25 dernières années (températures moyennes journalières sur une année), avec celle des tués à moto durant 11 ans (rapportés aux mois de l’année). « Il y a une corrélation parfaite entre les deux courbes », observe Louis Fernique, responsable de l’Onisr. Et d’en conclure que le risque est plus élevé qu’en temps de pluie, par exemple. C’est de la statistique : forcément, par temps de pluie, moins de motards circulent.

C'est ce que je dénonce Wink
Ce genre de "corrélation parfaite" est une fausse corrélation. Il faudrait déjà regarder les % de tués par temps de plus vs. par beau temps et non les sommes.
Mais ça ils n'ont pas les chiffres...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Securité Routière toujours à côté de la plaque Empty Re: La Securité Routière toujours à côté de la plaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum