Ça rouille !
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Ça rouille !
Bonjour,
Un ami à mes parents a eu un CB500 pour ses 58ans aujourd'hui après 20-30 années sans moto (un magnifique cadeau ), je lui ai pris sa CB ce soir car ça me ferait super plaisir de la remette en état, je parle seulement de propreté le reste je ne suis malheureusement pas habilitée.
Rien ne me ferait plus plaisir que de le voir une seconde fois avec les yeux qui petillent, il le mérite...
Je n'ai que demain (Mercredi) pour la nettoyer À FOND et la lui rendre l'aprem ou le soir.
Bref tout ça pour dire que depuis la moto a rouillé, de la rouille sur les amortissseurs et ailleurs, de l'usure qui ressemble à de la rouille, et j'en passe !...
Mon + grand souhait serait de la rendre nickel (ou presque..), que me conseillez vous pour décaper tout ça ?
J'étais partie sur une simple idée : chiffon/pinceau + essence ; + mes lingettes sans eau Vulcanet etc.
Merci pour votre aide
Un ami à mes parents a eu un CB500 pour ses 58ans aujourd'hui après 20-30 années sans moto (un magnifique cadeau ), je lui ai pris sa CB ce soir car ça me ferait super plaisir de la remette en état, je parle seulement de propreté le reste je ne suis malheureusement pas habilitée.
Rien ne me ferait plus plaisir que de le voir une seconde fois avec les yeux qui petillent, il le mérite...
Je n'ai que demain (Mercredi) pour la nettoyer À FOND et la lui rendre l'aprem ou le soir.
Bref tout ça pour dire que depuis la moto a rouillé, de la rouille sur les amortissseurs et ailleurs, de l'usure qui ressemble à de la rouille, et j'en passe !...
Mon + grand souhait serait de la rendre nickel (ou presque..), que me conseillez vous pour décaper tout ça ?
J'étais partie sur une simple idée : chiffon/pinceau + essence ; + mes lingettes sans eau Vulcanet etc.
Merci pour votre aide
Yuna- pillier d'or du forum
- Nombre de messages : 1494
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Humeur : Bonne vivante avec le sourire !
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Ça rouille !
salut yuna tu peut essayer du belgom alu ou inox avec de la laine de fer triple zero.je m'en sert pour le pot d'echappement ,ca marche bien.et surtout beaucoup d'huile de coude.bon courage.
hornetchris- pillier d'or du forum
- Nombre de messages : 517
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Date d'inscription : 12/05/2010
Re: Ça rouille !
Salut yuna,
Évite l'essence sur les parties plastique, surtout pas sur la chaine car les joints toriques des maillons seront bouffés!! je te conseille le pétrole désaromatisé, ou pas ;-) pour la chaine et les parties a dégraisser.
+1 pour le belgum alu ou tout autre produits pour argenterie. laine de fer pour le collecteur et coton pour le pot. La rouille, tu peux la virer difficilement... si c'est sur l'alu tu ponces au grain fin et tu polie, si c'est sur le cadre qui est peint c'est plus délicat car il faudra réaprêter et repeindre par dessus (bcp trop de taff pour un seul jour). les jantes tu degraisses et puis rien de mieux que la fee du logie (plizz) pour faire briller tes carénages et toutes surfaces vernies!!
Voilà ya plus qu'à!!
n'oublie pas la photo "avant" "apres"!!
Évite l'essence sur les parties plastique, surtout pas sur la chaine car les joints toriques des maillons seront bouffés!! je te conseille le pétrole désaromatisé, ou pas ;-) pour la chaine et les parties a dégraisser.
+1 pour le belgum alu ou tout autre produits pour argenterie. laine de fer pour le collecteur et coton pour le pot. La rouille, tu peux la virer difficilement... si c'est sur l'alu tu ponces au grain fin et tu polie, si c'est sur le cadre qui est peint c'est plus délicat car il faudra réaprêter et repeindre par dessus (bcp trop de taff pour un seul jour). les jantes tu degraisses et puis rien de mieux que la fee du logie (plizz) pour faire briller tes carénages et toutes surfaces vernies!!
Voilà ya plus qu'à!!
n'oublie pas la photo "avant" "apres"!!
Invité- Invité
Re: Ça rouille !
comme déjà dit, Belgom ALU sur les pièces en aluminium,
WD40 et laine d'acier 000 sur les chromes oxydés superficiellement
si l'oxydation est profonde, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement
pour le collecteur qui est en acier je suppose, Scotch brite (vert abrasif) avec de l'eau
des photos ? pour mieux se rendre compte
WD40 et laine d'acier 000 sur les chromes oxydés superficiellement
si l'oxydation est profonde, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement
pour le collecteur qui est en acier je suppose, Scotch brite (vert abrasif) avec de l'eau
des photos ? pour mieux se rendre compte
Invité- Invité
Re: Ça rouille !
t'as le coca qui mange la rouille aussi il me semble. Mais il faut que tu fasse tremper . .
Invité- Invité
Re: Ça rouille !
fais pipi dessus
ptiteflo- pillier d'or du forum
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Date d'inscription : 02/05/2008
Re: Ça rouille !
ptiteflo a écrit:fais pipi dessus
Avant ou aprés avoir bu du coca... .........................................
Invité- Invité
Re: Ça rouille !
Hello Hello !
J'allume l'ordi que maintenant, et pas encore le temps de répondre correctement, rdv chez l’ostéo, mais en tout cas j'ai réussi à bien faire revenir les amortos et le reste !! Ponceuse, acide (non c'est pas une blague!) et j'en passe !!!
J'allume l'ordi que maintenant, et pas encore le temps de répondre correctement, rdv chez l’ostéo, mais en tout cas j'ai réussi à bien faire revenir les amortos et le reste !! Ponceuse, acide (non c'est pas une blague!) et j'en passe !!!
Yuna- pillier d'or du forum
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Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Ça rouille !
Bon allez, je profite d'être sur l'ordi pour vous envoyer quelques photos pour vous montrer le résultat avant/après (avec les moyens du bord je précise !!)
Merci pour vos messages au fait ! Pendant ma pause déjeuner de 30min j'en ai profité pour regarder un peu ce que l'on m'avait répondu, en tout cas j'y ai passé quasi la journée, de 11h30 à 19h et quelques.
- Pour ce qui est de la chaîne j'ai l'habitude de la nettoyer (avec modération!) donc je savais quoi faire ^^, le 1er jour où j'ai eu mon svs on m'a dit : pinceau > pétrole désaromatisé > chiffon doux pour essuyer > graisser ; depuis je ne nettoie ma chaîne que comme ça, bref ça c'était le plus simple.
- Pour le Belgom Alu, pareil ! Je n'ai que ça à la maison aussi pour faire revenir mes pots/cadres et autres !
- Pour ce qui est des jantes, à mon avis en 10ans de vie elles n'ont jamais connu un produit ou ne serait-ce qu'un chiffon, ce qui fait que le noir/la graisse/le goudron se sont carrément incrustés/piqués dans la peinture, j'ai fait revenir ce que j'ai pu, mais alors, je n'avais plus de bras après !!...
- Concernant la rouille sur les collecteurs d'échappement, à part poncer, il n'y avait pas d'autres solutions pour la journée, les produits ne changeaient rien ! La rouille sur les amortos, ben... ouais l'acide quoi ! En brossant par dessus avec une brosse à manche en fil de fer. (je suis un peu dingue je sais.. mais j'ai pris beaucoup de précautions au cours de cette opération... Tellement incrusté le bordel, tu as beau frotter avec de la ferraille, du belgom ou autre, rien à faire !)
On peut mieux faire, mais avec PLUS DE TEMPS (pas en une seule journée..) et d'autres solutions ! Il était déjà super content voire même impressionné, c'est le principal !
Allez les photos !
Merci pour vos messages au fait ! Pendant ma pause déjeuner de 30min j'en ai profité pour regarder un peu ce que l'on m'avait répondu, en tout cas j'y ai passé quasi la journée, de 11h30 à 19h et quelques.
- Pour ce qui est de la chaîne j'ai l'habitude de la nettoyer (avec modération!) donc je savais quoi faire ^^, le 1er jour où j'ai eu mon svs on m'a dit : pinceau > pétrole désaromatisé > chiffon doux pour essuyer > graisser ; depuis je ne nettoie ma chaîne que comme ça, bref ça c'était le plus simple.
- Pour le Belgom Alu, pareil ! Je n'ai que ça à la maison aussi pour faire revenir mes pots/cadres et autres !
- Pour ce qui est des jantes, à mon avis en 10ans de vie elles n'ont jamais connu un produit ou ne serait-ce qu'un chiffon, ce qui fait que le noir/la graisse/le goudron se sont carrément incrustés/piqués dans la peinture, j'ai fait revenir ce que j'ai pu, mais alors, je n'avais plus de bras après !!...
- Concernant la rouille sur les collecteurs d'échappement, à part poncer, il n'y avait pas d'autres solutions pour la journée, les produits ne changeaient rien ! La rouille sur les amortos, ben... ouais l'acide quoi ! En brossant par dessus avec une brosse à manche en fil de fer. (je suis un peu dingue je sais.. mais j'ai pris beaucoup de précautions au cours de cette opération... Tellement incrusté le bordel, tu as beau frotter avec de la ferraille, du belgom ou autre, rien à faire !)
On peut mieux faire, mais avec PLUS DE TEMPS (pas en une seule journée..) et d'autres solutions ! Il était déjà super content voire même impressionné, c'est le principal !
Allez les photos !
(De loin c'est bien!)
AVANT :
APRÈS :
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Dernière édition par Yuna le Mar 24 Avr 2012 - 0:01, édité 1 fois
Yuna- pillier d'or du forum
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Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Ça rouille !
Je n'ai pas pensé à la laine de fer triple zero mais c'est vrai que c'était une bonne idée, mais de toute façon je n'en avais pas. Je ne me suis servie que des produits et ustensiles que j'avais déjà chez moi.
Yuna- pillier d'or du forum
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Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Ça rouille !
Bien bossé Clara, elle a changé d’aspect malgré quelques traces indélébiles
Elle a passé sa vie au bord de la mer cette moto, non ?
Elle a passé sa vie au bord de la mer cette moto, non ?
Invité- Invité
Re: Ça rouille !
Merci à vous !!
Jeje
@ Krys : t'as pas peur toi ...
Jeje
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Yuna- pillier d'or du forum
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Humeur : Bonne vivante avec le sourire !
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Ça rouille !
salut,
bien joué, tu l'as bien ravivée...par contre la rouille risque de revenir à vitesse V (surtout sur les collecteurs), s'il y en avait déjà, remettre le métal à nu ne règle pas le pb.
Le top c'est de traiter tout ça, à mon avis les ressorts sont chromés et la couche de chrome s'est abîmée avec le temps, tu peux y mettre un antirouille genre rustol (transparent, souple).
Pour les collecteurs, peinture antirouille hautes températures, mais en général ça ne tient pas très longtemps, en sortie de culasses le métal est trop brûlant.
Pour les tubes de fourches piqués, tu peux y mettre du vernis, l'idéal étant quand même de les repeindre (epoxy, c'est pas donné...)
Tout ça a un coût bien sûr, ce n'est peut-être pas le but sur une moto de cet âge
bien joué, tu l'as bien ravivée...par contre la rouille risque de revenir à vitesse V (surtout sur les collecteurs), s'il y en avait déjà, remettre le métal à nu ne règle pas le pb.
Le top c'est de traiter tout ça, à mon avis les ressorts sont chromés et la couche de chrome s'est abîmée avec le temps, tu peux y mettre un antirouille genre rustol (transparent, souple).
Pour les collecteurs, peinture antirouille hautes températures, mais en général ça ne tient pas très longtemps, en sortie de culasses le métal est trop brûlant.
Pour les tubes de fourches piqués, tu peux y mettre du vernis, l'idéal étant quand même de les repeindre (epoxy, c'est pas donné...)
Tout ça a un coût bien sûr, ce n'est peut-être pas le but sur une moto de cet âge
aioli- moderateur
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lieux : Bezouce
Humeur : en V2, c'est mieux !
Date d'inscription : 06/04/2008
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