Etrier de frein
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raz-bitumes
Tiv
aioli
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Etrier de frein
Salut tout le monde,
J'ai entamé mon changement de liquide de frein et celui des plaquettes. En démontant voilà ce que j'ai vu ...
Question 1 : Est ce qu'il faut que je commande des joints de pistons neufs et si oui est ce que c'est dur à changer ? J'ai vu sur des forum que c'est parfois la merde à remettre les pistons une fois qu'ils sont sortis et que je serais susceptible de devoir aller chez le concessionnaire.
Question 2 : Avec quoi est ce que je peux nettoyer les étriers (piston), et le circuit de liquide de frein (durites) ?
Merci de votre aide.
PS: petite photo du liquide après vidange ...
Il était temps de le faire à mon avis
J'ai entamé mon changement de liquide de frein et celui des plaquettes. En démontant voilà ce que j'ai vu ...
Question 1 : Est ce qu'il faut que je commande des joints de pistons neufs et si oui est ce que c'est dur à changer ? J'ai vu sur des forum que c'est parfois la merde à remettre les pistons une fois qu'ils sont sortis et que je serais susceptible de devoir aller chez le concessionnaire.
Question 2 : Avec quoi est ce que je peux nettoyer les étriers (piston), et le circuit de liquide de frein (durites) ?
Merci de votre aide.
PS: petite photo du liquide après vidange ...
Il était temps de le faire à mon avis
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Oui en effet tu as eu raison de renouveler ton liquide de frein au vu de la couleur.....
Pour le nettoyage des freins j'utilise une bombe de HOLTS proffessionnal pour nettoyage de freins + une brosse suffisament douce pour ne pas rayer les pistons et le joint, Et bien sur je te conseille de nettoyer pendant que les pistons dépassent au maximun afin de ne pas repousser la saloperie a l'intérieur se qui n'et pas bon pour les joints et risque de bloquage de la roues car les plaquettes ne pouvant revenir en arriere léche le disque en permanance chauffes,le disque chauffe aussi et tu reste en rade au bord de la route avec un frein brulant a mort et une moto parfaitement immobilisée (roue bloquer)...
Bon vu la gueule de ton joint je serai tenter de te dire qu'il vaut mieux le changer,les 2 méme je dirai...
Pour ce qui et de la difficulter de changement du joint je ne sait pas j'ai jamais eu a le faire mais remettre un piston en place sortie de son logement lors du néttoyage oui et c'et pas difficile car le loockeed et un peu gras et ca aide a le remettre mais comme il y a de l'air qui rentre il faut proçéder a une petite purge localement pour le chasser...
PS; Le coup de roue bloquer c'et du vécu et depuis je suis plus méticuleux sur la propreté des mes freins avant remontage....
Pour le nettoyage des freins j'utilise une bombe de HOLTS proffessionnal pour nettoyage de freins + une brosse suffisament douce pour ne pas rayer les pistons et le joint, Et bien sur je te conseille de nettoyer pendant que les pistons dépassent au maximun afin de ne pas repousser la saloperie a l'intérieur se qui n'et pas bon pour les joints et risque de bloquage de la roues car les plaquettes ne pouvant revenir en arriere léche le disque en permanance chauffes,le disque chauffe aussi et tu reste en rade au bord de la route avec un frein brulant a mort et une moto parfaitement immobilisée (roue bloquer)...
Bon vu la gueule de ton joint je serai tenter de te dire qu'il vaut mieux le changer,les 2 méme je dirai...
Pour ce qui et de la difficulter de changement du joint je ne sait pas j'ai jamais eu a le faire mais remettre un piston en place sortie de son logement lors du néttoyage oui et c'et pas difficile car le loockeed et un peu gras et ca aide a le remettre mais comme il y a de l'air qui rentre il faut proçéder a une petite purge localement pour le chasser...
PS; Le coup de roue bloquer c'et du vécu et depuis je suis plus méticuleux sur la propreté des mes freins avant remontage....
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
oué ...ben c'est le gros caca !!! J'ai démonté tous mes pistons et je les ai tous nettoyés sauf UN QUI ME CASSE LES C..... !! J'ai tout essayé pendant 2 bonnes heures, coup de pression avec le frein, tirer et tourner avec une pince (protégée ... pour pas rayer le piston), chauffer l'étrier dans de l'eau bouillante et refroidir le piston avec des glaçons ... Ben y a rien à faire !!!
A mon avis ce piston ça fait très très longtemps qu'il ne sert plus ! (voila pourquoi j'ai fait quelques tout droits durant nos balades
:P )
Enfin si quelqu'un à une solution ... je suis preneur. Je vais chercher les joints Mardi ou Mercredi, si d'ici là je n'ai pas réussi je demanderai à la concess si il peuvent me virer ce piston.
A mon avis ce piston ça fait très très longtemps qu'il ne sert plus ! (voila pourquoi j'ai fait quelques tout droits durant nos balades
:P )
Enfin si quelqu'un à une solution ... je suis preneur. Je vais chercher les joints Mardi ou Mercredi, si d'ici là je n'ai pas réussi je demanderai à la concess si il peuvent me virer ce piston.
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
wd40...? en laissant infuser...
aioli- moderateur
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Re: Etrier de frein
Cratus a écrit: J'ai tout essayé pendant 2 bonnes heures, coup de pression avec le frein, tirer et tourner avec une pince, chauffer l'étrier dans de l'eau bouillante et refroidir le piston avec des glaçons ...
Et alors, il a parlé, il a avoué ???
Cratus a écrit:Enfin si quelqu'un à une solution ... je suis preneur
La solution : Un voyage à Lourdes...............................
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Cratus a écrit:Salut tout le monde,
J'ai entamé mon changement de liquide de frein et celui des plaquettes. En démontant voilà ce que j'ai vu ...
Ouép, tu as vu pareil que moi.Il te manque les plaquettes. Normal que tu freines pas...
Cratus a écrit:PS: petite photo du liquide après vidange ...
Il était temps de le faire à mon avis
T'es sur que c'est du liquide. Tu as pas un bonne gastro plustot On dirrai une photo de chiotte....
Tiv- pillier d'or du forum
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coucou de celtic
salut cratus moi a mon avis ton étrier est mort si tu as un piston de coincer va dans une casse moto et change le . tu te feras moins chier et puis si tu sais pas remonter les pièces il fallait pas le faire .il fallait aller cher un copain qui si connais en mécanique voila bon courage a bientôt bizouilles
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Bande de p'tits rigolos va ... J'ai ni la gastro, ni réussi à le faire parler et figure toi Casa ...que j'ai même pas eu besoin d'aller à Lourdes :P
Quand tout va mal ..Mac Gyver est là !! Le roi du système D ... un bonne pince qui sert à tenir les fers chauds lors de leur forge, 2 petites lanière de cuir hyper épais et Hop ! le tour est joué.
Photo de la bête
Photo de l'étrier après :
La pince a permis de pouvoir serrer le piston beaucoup plus fort qu'une pince normale et les lanières de cuir épaisse ont permis de ne pas tordre le piston. En tournant légèrement en même temps que je tirais on a sorti le piston en plusieurs fois. Au pire, si ça n'avait pas marché, mon père aurai fait chaufer sa pince, et il lui aurai fait prendre la forme du piston. Là on aurait pu serrer comme des "bourins".
Quand tout va mal ..Mac Gyver est là !! Le roi du système D ... un bonne pince qui sert à tenir les fers chauds lors de leur forge, 2 petites lanière de cuir hyper épais et Hop ! le tour est joué.
Photo de la bête
Photo de l'étrier après :
La pince a permis de pouvoir serrer le piston beaucoup plus fort qu'une pince normale et les lanières de cuir épaisse ont permis de ne pas tordre le piston. En tournant légèrement en même temps que je tirais on a sorti le piston en plusieurs fois. Au pire, si ça n'avait pas marché, mon père aurai fait chaufer sa pince, et il lui aurai fait prendre la forme du piston. Là on aurait pu serrer comme des "bourins".
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Eh bein dit dont...... Mais queeeeeelle aventure!!!!!!! C vrai que les joins n'avait pas une très belle gueule... . Ils avait l'air un peu mort-adelle...
raz-bitumes- pillier d'or du forum
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Re: Etrier de frein
salut cracatus,
content que tu y sois arrivé. Pour la suite et le décrassage qui s'impose, tu peux utiliser du papier à poncer grain très fin (1000-1200) afin de ne pas rayer le piston et l'intérieur de l'étrier, et de l'essence f. N'oublie pas l'huile de coude !
content que tu y sois arrivé. Pour la suite et le décrassage qui s'impose, tu peux utiliser du papier à poncer grain très fin (1000-1200) afin de ne pas rayer le piston et l'intérieur de l'étrier, et de l'essence f. N'oublie pas l'huile de coude !
aioli- moderateur
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Re: Etrier de frein
Ton piston, il était grippé ou c' était simplement un peu de fièvre ???
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Casa a écrit:Ton piston, il était grippé ou c' était simplement un peu de fièvre ???
:P Je pense qu'il ne marchait plus depuis un bon bout de temps. Il était tout gripé (pour dire...le joint était mort et y avait plein de poudre blanche un peu compacte à ce niveau) A mons avis si je nettoie tout bien (merci aioli pour les conseils) si je remonte tout comme il faut et si je fais un bon remplissage de liquide de frein (sans air) ça va me faire une énorme différence Je vais passer des tout droits aux soleils
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
A mon avis Cratus il et bien possible que ta pince de frein ne marché qu'avec un seul piston depuis un bout de temps....
Dit moi la plaquette coté piston étais usée régulierement en légérement en biai...
Si l'essence F ne te suffit pas a un bon nettoyage la bombe de HOLTS Proffessional avec une petite brosse genre laiton pour frotter c'et éfficace et sans rayer.
Dit moi la plaquette coté piston étais usée régulierement en légérement en biai...
Si l'essence F ne te suffit pas a un bon nettoyage la bombe de HOLTS Proffessional avec une petite brosse genre laiton pour frotter c'et éfficace et sans rayer.
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
essence f ou alcool à bruler pour le nettoyage, n'hésites pas à laisser tremper
pour le séchage utilise un compresseur, ça vire la merde qui pourrait rester dans les étriers aprés brossage (petite brosse laiton ou vieille brosse à dent....)
pour le remontage de tes pistons, pas de graisse, un peu de liquide vaisselle étalé au doigt sur les joints.....
repousse bien les étriers à fond avant de remettre les joints anti poussière (ceux qui sont sur l'étrier)
pour la purge, le mieux c'est une grosse seringue avec laquelle tu remplis le circuit par le bas, c'est à dire par les vis de purge des étriers.
pour le séchage utilise un compresseur, ça vire la merde qui pourrait rester dans les étriers aprés brossage (petite brosse laiton ou vieille brosse à dent....)
pour le remontage de tes pistons, pas de graisse, un peu de liquide vaisselle étalé au doigt sur les joints.....
repousse bien les étriers à fond avant de remettre les joints anti poussière (ceux qui sont sur l'étrier)
pour la purge, le mieux c'est une grosse seringue avec laquelle tu remplis le circuit par le bas, c'est à dire par les vis de purge des étriers.
jules- membre actif
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Re: Etrier de frein
a bien cratus , tu es un roi du nettoyage maintenant
titeuf30- pillier d'or du forum
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Re: Etrier de frein
titeuf30 a écrit:a bien cratus , tu es un roi du nettoyage maintenant
ouais, il pourra passer faire les miens en rentrant de vacances...hein, mon petit cracatus...?
je te poserai ton sabot pendant ce temps là !
aioli- moderateur
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Re: Etrier de frein
aioli a écrit:titeuf30 a écrit:a bien cratus , tu es un roi du nettoyage maintenant
ouais, il pourra passer faire les miens en rentrant de vacances...hein, mon petit cracatus...?
je te poserai ton sabot pendant ce temps là !
Mais biensur !!! ... Et la marmotte elle met le chocolat dans l'papier ... ! :P :P Nan comme je sais que tu aimes bricoler je vais te laisser le faire toi même car je ne voudrais pas te gacher ton plaisir !
¨
Ps: ça fait du bien de voir tous les pistons qui marchent (rodage des plaquettes demain si il fait beau. Je saurais enfin si j'ai bien bossé ...ou pas ... ). En tout cas ça n'a plus rien à voir !! La manette de frein est super souple alors qu'avant elle était hyper sèche (elle "grinçait")
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Cratus a écrit:Mais biensur !!! ... Et la marmotte elle met le chocolat dans l'papier ... ! :P :P
Cratus tu veut causer de celle là.....
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Au fait Cracratus je savais pas que tu étais dérouleur de PQ officiel ....................
Aller sort des toillettes on ta reconnu.............
Aller sort des toillettes on ta reconnu.............
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
???.bleunight a écrit:Au fait Cracratus je savais pas que tu étais dérouleur de PQ officiel ....................
Aller sort des toillettes on ta reconnu.............
Je l'avais jamais vu celle là !! Je savais bien que j'étais pas tout seul dans ces toilettes :P
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Bon je recommence pour la 2ème fois ce message .... ça fait 1 heure que je suis dessus et j'ai fais une PUT... de fausse mainip de M...E !!!!!!!!!!!!
Afin de compléter ce post, voilà comment démontez et nettoyer un étrier de frein. Si ça peut aider certains.
Durant cette opération j'ai fait une boulette en démontant l'étrier dès le début. Vous comprendrez de quoi il s'agit plus loin.
Tout d'abords :
Le réservoir de liquide de frien :
L'étrier (déjà démonté) :
(1) Vis de purge. On va les utilisé pour remettre en pression le système de freins
(2) Arrivée de la durité
Je précise qu'il n'est pas nécessaire de déposer la roue pour effectuer cette opération
Étape 1 La vidange :
1 - Si la roue est toujours là, dévissez le boulon (3) ainsi que celui situé de l'autre côté de la tige
(côté bras oscillant),
2 - Placez un récipient sous l'arrivée de la durite,
3 - Dévissez la durite (2).
Théoriquement pratiquement rien ne coule si l'étrier est à plat. Vider l'étrier dans le récipient en dévissant une vis de purge (pour faire entrer l'air) et penché l'étrier. Faite le pour les 2 vis de purges.
La durite est toujours au dessus du récipient. Dévissez le capuchon du réservoir (1ère photo). Le liquide coule. Pompez plusieurs fois avec la manette de frein pour virer tout le liquide.
Étape 2 Démontage des plaquettes et des pistons :
Voilà l'étrier démonté vue de dessous :
Virez le cache et voilà ce qui apparait :
(1) Piston de droite (crades et rouillés),
(2) Les plaquettes (crades et rouillées mais c'est moins grave que les pistons rouillés).
On démonte tout :
Les tiges étaient un peu rouillées j'ai du prendre une pince ^^...
Voilà le plus facile est fait. l'étrier est démonté et les plaquettes aussi.
Étape 3 Démontage des pistons :
C'est là qu'intervient ma boulette citée dans les premières lignes du post. Comme vous avez pu le voir sur les photos, les pistons ne sont pas beaucoup sortis ... J'aurais du utiliser les freins quand ils étaient encore branchés !!!!
Je me suis donc fais un serre-piston. En tournant la clef le lacet serre de façon homogène le piston :
J'ai réussi à faire bouger l'un des piston mais mon lacet à cassé !!
Du coup j'ai remonté mon étrier et j'ai appuyé sur le frein. Il n'y avait que le piston de droite qui sortait, je l'ai donc coincé pour que ce soit le gauche qui sorte :
J'ai fini par mettre une clé allen du bon diamètre car le multimètre se tordait. Au fur et à mesure que l'étrier sortait j'ajustais le niveau de liquide de frein dans le résevoir.
J'ai fini par obtenir ça :
J'ai repoussé avec les doigts le piston de droite et je l'ai maintenu bloqué. J'ai appuyé sur le frein en maintenant bien serré le piston de droite. Le gauche est sorti du cylindre au bout de 4 ou 5 coups (attention les doigts ... ).
Pourquoi vouloir absolument enlever le piston de gauche avant le droite me direz vous ... ? Parce que contrairement au piston gauche, le doit on peut le virer comme ça :
Il suffi de taper avec quelque chose qui rentre par le trou d'arrivée de la durite.
Voilà le plus dur est fait. Reste le plus chiant tout nettoyer.
Etape 4 Nettoyage :
Voilà le cylindre :
Sur cette photo le joint dit "cache poussière" n'est plus là (1). (je l'avais enlevé avant de penser prendre une photo)
Le joint d'étanchéité est lui en bon état et toujours présent (2)
On nettoie tout au gazole (enfin on peut faire avec autre chose ...) et coup de compresseur pour sécher et virer toutes les petites merdes.
Étape 5 Remontage :
Le joint cache poussière :
Le piston :
Attention !!! Sur la photo le piston est beaucoup trop renfoncé !!! J'ai eu de la chance, mais il se peut que des fois le liquide ne vienne pas en quantité assez suffisante derrière pour chasser tout l'air du cylindre. Et là...le piston ne bouge plus ... Bonjour le caca ...
Petit nettoyage des plaquettes (ça ralentira la corrosion des pistons) :
On remonte tout à l'inverse du démontage.
Ressort sur plaquette:
Plaquettes :
Et voilà, plus qu'a mettre le cache et on remonte l'étrier : Petite pensée .... c'est là que j'ai fait la mauvaise manip sur le post et que j'ai du tout réécrire depuis le début
Étape 6 Remise sous pression du système de frein :
1 - Rebranchez la durite [(2) de la 2ème photo]
2 - Revissez les vis de purge [(1) de la 2ème photo]
3 - Remplissez le réservoir (des bulles vont apparaitre, remplissez jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus
4 - Fermez le réservoir et dévissez légèrement l'une des vis de purge.
5 - Appuyez sur le levier de frein. Le niveau du réservoir descend et vous entendez au niveau de
la vis de purge un bruit (splatche ^^) continuez jusqu'à voir du liquide suinter et uniquement du liquide ...
plus du tout d'air. (rajout que je fais suite aux remarques) .
6 - Revissez la visse de purge
7 - Refaite le niveau de liquide de frein
8 - Même opération pour l'autre vise de purge.
Il existe bien d'autres solutions ... comme celle décrite par Jules plus haut, qui consiste à injecter le liquide depuis l'étrier via une seringue, et celle de bluenight pour vérifier l'absence d'air.
ça y est ... c'est fini !!! Vos freins sont redevenus comme neufs !
Afin de compléter ce post, voilà comment démontez et nettoyer un étrier de frein. Si ça peut aider certains.
Durant cette opération j'ai fait une boulette en démontant l'étrier dès le début. Vous comprendrez de quoi il s'agit plus loin.
Tout d'abords :
Le réservoir de liquide de frien :
L'étrier (déjà démonté) :
(1) Vis de purge. On va les utilisé pour remettre en pression le système de freins
(2) Arrivée de la durité
Je précise qu'il n'est pas nécessaire de déposer la roue pour effectuer cette opération
Étape 1 La vidange :
1 - Si la roue est toujours là, dévissez le boulon (3) ainsi que celui situé de l'autre côté de la tige
(côté bras oscillant),
2 - Placez un récipient sous l'arrivée de la durite,
3 - Dévissez la durite (2).
Théoriquement pratiquement rien ne coule si l'étrier est à plat. Vider l'étrier dans le récipient en dévissant une vis de purge (pour faire entrer l'air) et penché l'étrier. Faite le pour les 2 vis de purges.
La durite est toujours au dessus du récipient. Dévissez le capuchon du réservoir (1ère photo). Le liquide coule. Pompez plusieurs fois avec la manette de frein pour virer tout le liquide.
Étape 2 Démontage des plaquettes et des pistons :
Voilà l'étrier démonté vue de dessous :
Virez le cache et voilà ce qui apparait :
(1) Piston de droite (crades et rouillés),
(2) Les plaquettes (crades et rouillées mais c'est moins grave que les pistons rouillés).
On démonte tout :
Les tiges étaient un peu rouillées j'ai du prendre une pince ^^...
Voilà le plus facile est fait. l'étrier est démonté et les plaquettes aussi.
Étape 3 Démontage des pistons :
C'est là qu'intervient ma boulette citée dans les premières lignes du post. Comme vous avez pu le voir sur les photos, les pistons ne sont pas beaucoup sortis ... J'aurais du utiliser les freins quand ils étaient encore branchés !!!!
Je me suis donc fais un serre-piston. En tournant la clef le lacet serre de façon homogène le piston :
J'ai réussi à faire bouger l'un des piston mais mon lacet à cassé !!
Du coup j'ai remonté mon étrier et j'ai appuyé sur le frein. Il n'y avait que le piston de droite qui sortait, je l'ai donc coincé pour que ce soit le gauche qui sorte :
J'ai fini par mettre une clé allen du bon diamètre car le multimètre se tordait. Au fur et à mesure que l'étrier sortait j'ajustais le niveau de liquide de frein dans le résevoir.
J'ai fini par obtenir ça :
J'ai repoussé avec les doigts le piston de droite et je l'ai maintenu bloqué. J'ai appuyé sur le frein en maintenant bien serré le piston de droite. Le gauche est sorti du cylindre au bout de 4 ou 5 coups (attention les doigts ... ).
Pourquoi vouloir absolument enlever le piston de gauche avant le droite me direz vous ... ? Parce que contrairement au piston gauche, le doit on peut le virer comme ça :
Il suffi de taper avec quelque chose qui rentre par le trou d'arrivée de la durite.
Voilà le plus dur est fait. Reste le plus chiant tout nettoyer.
Etape 4 Nettoyage :
Voilà le cylindre :
Sur cette photo le joint dit "cache poussière" n'est plus là (1). (je l'avais enlevé avant de penser prendre une photo)
Le joint d'étanchéité est lui en bon état et toujours présent (2)
On nettoie tout au gazole (enfin on peut faire avec autre chose ...) et coup de compresseur pour sécher et virer toutes les petites merdes.
Étape 5 Remontage :
Le joint cache poussière :
Le piston :
Attention !!! Sur la photo le piston est beaucoup trop renfoncé !!! J'ai eu de la chance, mais il se peut que des fois le liquide ne vienne pas en quantité assez suffisante derrière pour chasser tout l'air du cylindre. Et là...le piston ne bouge plus ... Bonjour le caca ...
Petit nettoyage des plaquettes (ça ralentira la corrosion des pistons) :
On remonte tout à l'inverse du démontage.
Ressort sur plaquette:
Plaquettes :
Et voilà, plus qu'a mettre le cache et on remonte l'étrier : Petite pensée .... c'est là que j'ai fait la mauvaise manip sur le post et que j'ai du tout réécrire depuis le début
Étape 6 Remise sous pression du système de frein :
1 - Rebranchez la durite [(2) de la 2ème photo]
2 - Revissez les vis de purge [(1) de la 2ème photo]
3 - Remplissez le réservoir (des bulles vont apparaitre, remplissez jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus
4 - Fermez le réservoir et dévissez légèrement l'une des vis de purge.
5 - Appuyez sur le levier de frein. Le niveau du réservoir descend et vous entendez au niveau de
la vis de purge un bruit (splatche ^^) continuez jusqu'à voir du liquide suinter et uniquement du liquide ...
plus du tout d'air. (rajout que je fais suite aux remarques) .
6 - Revissez la visse de purge
7 - Refaite le niveau de liquide de frein
8 - Même opération pour l'autre vise de purge.
Il existe bien d'autres solutions ... comme celle décrite par Jules plus haut, qui consiste à injecter le liquide depuis l'étrier via une seringue, et celle de bluenight pour vérifier l'absence d'air.
ça y est ... c'est fini !!! Vos freins sont redevenus comme neufs !
Dernière édition par Cratus le Ven 20 Nov 2009 - 16:42, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Pas mal mon pti Cratus mais aprés ta derniere opération et pour étre sur qu'il n'y et pas d'air qui subsiste dans ton
étrier de frein le mieux serai que tu emboite un petit morceau de tube tranparant sur une des 2 vis de purge
(la plus haute si possible car l'air et plus léger) et que tu appuis sur ta pédale de frein pour maintenir le fluide en
pression et là tu ouvre trés légérement le vis de purge pour chasser un peu de lokeed et si il y a de l'air tu le verra
grace au tuyau tranparent,et tu refermer la vis de purge avant de lacher la pédale de frein (sa évite que de l'air remonte par là)
Et tu recommence l'opération plusieur fois pour voir...Ou si il resté des bulles d'air tu le fait jusqu'a ce qu'il y en et plus..
Mais c'et pas mal ce que tu as fait déja,BRAVO Mais je voudrai pas que tu te fasse mal a cause d'une bulle d'air
ou il faut pas,tu connais l'importence des freins en moto n'et ce pas...
étrier de frein le mieux serai que tu emboite un petit morceau de tube tranparant sur une des 2 vis de purge
(la plus haute si possible car l'air et plus léger) et que tu appuis sur ta pédale de frein pour maintenir le fluide en
pression et là tu ouvre trés légérement le vis de purge pour chasser un peu de lokeed et si il y a de l'air tu le verra
grace au tuyau tranparent,et tu refermer la vis de purge avant de lacher la pédale de frein (sa évite que de l'air remonte par là)
Et tu recommence l'opération plusieur fois pour voir...Ou si il resté des bulles d'air tu le fait jusqu'a ce qu'il y en et plus..
Mais c'et pas mal ce que tu as fait déja,BRAVO Mais je voudrai pas que tu te fasse mal a cause d'une bulle d'air
ou il faut pas,tu connais l'importence des freins en moto n'et ce pas...
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
tu m'epates cratus!!
je m'aperçois , que je ne fais absolument rien sur ma moto et peut être qu'elle aurait besoin d'un gros décrassage.
comme tu deviens un pro , je te propose de venir t'amuser sur mon jouet la prochaine fois
je m'aperçois , que je ne fais absolument rien sur ma moto et peut être qu'elle aurait besoin d'un gros décrassage.
comme tu deviens un pro , je te propose de venir t'amuser sur mon jouet la prochaine fois
ptiteflo- pillier d'or du forum
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Re: Etrier de frein
oui arrête les études et fait réparateur de moto gratuit pour motopassion lol
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
???.bleunight a écrit:Pas mal mon pti Cratus mais aprés ta derniere opération et pour étre sur qu'il n'y et pas d'air qui subsiste dans ton
étrier de frein le mieux serai que tu emboite un petit morceau de tube tranparant sur une des 2 vis de purge
(la plus haute si possible car l'air et plus léger) et que tu appuis sur ta pédale de frein pour maintenir le fluide en
pression et là tu ouvre trés légérement le vis de purge pour chasser un peu de lokeed et si il y a de l'air tu le verra
grace au tuyau tranparent,et tu refermer la vis de purge avant de lacher la pédale de frein (sa évite que de l'air remonte par là)
Et tu recommence l'opération plusieur fois pour voir...Ou si il resté des bulles d'air tu le fait jusqu'a ce qu'il y en et plus..
Mais c'et pas mal ce que tu as fait déja,BRAVO Mais je voudrai pas que tu te fasse mal a cause d'une bulle d'air
ou il faut pas,tu connais l'importence des freins en moto n'et ce pas...
+1
s'il reste de l'air qqpart dans le circuit ça craint...
aioli- moderateur
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Re: Etrier de frein
Vous avez raison Ho popop et P'tite Flo. On va monter un garage motopassion30 ... Mais je crois que cela ne sera pas moi le mécano ... ou alors il risque de ne pas y avoir beaucoup de monde à venir
Invité- Invité
Re: Etrier de frein
Cratus a écrit:Vous avez raison Ho popop et P'tite Flo. On va monter un garage motopassion30 ... Mais je crois que cela ne sera pas moi le mécano ... ou alors il risque de ne pas y avoir beaucoup de monde à venir
Si pour l'apero, ca tu connais par coeur....
30axel- pillier d'or du forum
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